Comment mettre en marche la machine à réussir

Comment bâtir un projet professionnel gagnant

Laisser moi vous présenter un programme destiné à vous per­mettre de trouver ou de retrouver un emploi ou bâtir un nouveau projet professionnel. Pour obtenir le maximum d’efficacité, nous vous conseillons de suivre très attentivement les recommandations suivantes.Tout d’abord prenez des notes. Nous vous conseillons vivement d’ou­vrir un petit cahier d’écolier pendant l’étude de ce programme. Un cahier personnel auquel personne d’autre que vous n’aura accès dans un premier temps.

Ensuite, il faut bien vous pénétrer de la notion de programme. En voici la définition : « Suite d’actions que l’on se propose d’accomplir pour arriver à un résultat ». Nous vous proposons une suite d’actions à accomplir, pendant dix semaines, pour trouver ou retrouver un emploi ou bâtir un nouveau projet professionnel.

Ces actions ont toutes leur importance. L’ordre dans lequel elles vous sont présentées a été soigneusement étudié. Ce n’est pas un program­me de recherche d’emploi comme les autres. Il a été conçu autour d’une méthode de la réussite en utilisant tous les ingrédients de l’effi­cacité et de la motivation personnelle. En suivant le chemin qui vous est proposé, en faisant tous les exercices dans l’ordre et en respectant les conseils donnés à la fin de chaque chapitre, vous arriverez aux résultats que vous espérez.

De la méthode

Il s’agit d’un ensemble de trois éléments interactifs, parfaitement arti­culés entre eux : des textes dont les dix chapitres guident le travail au rythme d’un sujet par semaine, des cassettes à écouter régulièrement pour bien s’imprégner du sujet, des exercices pour mieux s’organiser et maîtriser son temps.

Les textes et les exercices sont organisés en 10 cahiers. Chaque cahier pilote le travail personnel hebdomadaire.

Les chapitres expliquent progressivement comment mettre au point votre projet professionnel et le réaliser, comment s’établir dans la vie, comment aborder les entreprises et comment s’affirmer dans le métier choisi.

Les exercices proposent différentes actions et les organisent dans le temps. Ils constituent un guide d’enseignement programmé pour acquérir en deux ou trois mois de nouvelles habitudes d’efficacité per­sonnelle. Ces exercices sont de plusieurs ordres : des exercices d’écri­ture libre, à partir des thèmes et des suggestions que vous trouverez dans ce livre; des exercices de bilans pour faire le point sur vos frus­trations et vos désirs dans tous les domaines de la vie; des exercices sur vos talents, vos capacités et vos ressources, inconscientes ou inconnues; des exercices pour mieux vous connaître vous-même et prendre des décisions en toute connaissance de cause; des exercices pour trier et organiser l’ensemble de votre production écrite afin de bâtir votre plan d’action par objectif et de programmer par écrit, noir sur blanc, pour vous-même, la réussite de vos projets.

La réussite n’est jamais le fruit du hasard : si les personnes qui font des plans ne réussissent pas toutes, personne n’a jamais réussi quoi que ce soit sans avoir fait un plan ! En revanche on ne peut être vraiment sûr de son plan que s’il est formulé dans les règles de l’art, et par écrit. Chaque fois que vous réussissez à atteindre un objectif que vous avez formulé par écrit, vous accomplissez l’antique prophétie « c’était écrit ». Vous vous donnez les moyens d’agir sur votre destin, d’en faire la meilleure chose possible pour vous, d’écrire vous-même le film de votre vie.

Le texte est fait pour être lu et écouté. Les cassettes sont là pour vous imprégner totalement de la méthode. Certaines personnes préfèrent la lecture et d’autres l’écoute. La lecture permet une attention soutenue et un déroulement à son propre rythme. L’audition permet une attention flottante et le vagabondage de la pensée. Quelle que soit votre préfé­rence, nous vous demandons d’utiliser ces deux approches. Elles sont complémentaires. Avec l’écriture, vous allez mettre en oeuvre trois de vos sens : la vue, l’ouïe et le toucher. Un apprentissage se révèle d’au­tant plus durable, profond et efficace, que l’on utilise à la fois ses yeux, ses oreilles et ses mains

Des histoires véridiques

Des centaines de personnes ont suivi ce programme. Des dizaines de consultants spécialisés dans la recherche d’emploi ont participé à sa finalisation. Il n’y a jamais 100% de réussites. Nous travaillons tou­jours à la compréhension des échecs, car l’expérience est là pour éviter qu’ils ne se reproduisent. Nous avons vécu des centaines de réussites dues à l’imagination, à la sagacité, à l’obstination, à la spontanéité. Nous avons tenu à vous en raconter quelques-unes. Toutes ces histoires sont vraies.

L’histoire de l’homme qui, à peine licencié, sort de chez lui, fait le tour des usines de sa banlieue, et retrouve un emploi le soir même ; de celui qui n’osait pas rappeler ses anciens collègues et qui trouve un poste au premier coup de téléphone ; de celui qui interviewe cinq personnes pour se présenter au chef du personnel avec un projet et qui est recru­té pour le réaliser …

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire